Moulin des Chânières - Vairé
facebook

Affaire du moulin des Chânières - Mairie de Vairé

Réponse faite à mr le maire, suite à la publication du 3 novembre 2018, sur la page Facebook de la mairie.

Le contexte : recours sur permis de construire visant la transformation d'un ancien moulin à vent et ses dépendances.

👨 AFFAIRE DU MOULIN DES CHANIERES 👫 L'anecdote est devenue une affaire.
👨 "Essayons de retrouver un peu d'objectivité" 👫 Le maire est la référence en matière d'objectivité, ceux qui ne sont pas d'accord avec lui sont des extrémistes.
A lire ou à relire : Article du Sans-Culotte 85.
👨 "et dépassionnons un peu le débat." 👫 Bonne nouvelle, il y a débat.
👨 "Le moulin de Chânières est en cours de rénovation et il y a un recours engagé par des riverains pour empêcher ce projet. Le permis étant jugé par ceux-ci comme illégal." 👫 FAUX : pour ceux qui entendraient "rénovation" dans le sens de "restauration".
En réalité, derrière ce noble mot, se cache une complète transformation du site en un projet à vocation d'investissement immobilier, au détriment des règles du PLU qui le protègent.
Un recours, mais pourquoi donc ?
👨 "Une précision importante, le PLU de Vairé mentionne quelques prescriptions architecturales concernant ce site noté comme remarquable et à protéger. Le protéger ce n'est pas le garder dans son jus non habitable et sans confort !" 👫 La protection de ce bâtiment implique en toute logique le respect de ce qui a fait précisément l'objet de celle-ci, à savoir, son caractère historique. Donc, en principe "dans son jus".
On pourrait ajouter ici l'aspect environnemental, en faveur de la protection de la biodiversité, par la conservation de tous les détails architecturaux (trous de boulins, pigeonniers).
Cf : Protection du site dans le plu.
A lire : La disparition vertigineuse des hirondelles.
👨 "Le rénover c'est lui apporter le minimum indispensable pour obtenir des logements décents : Sanitaires, WC, Gestion des eaux usées, isolation des bâtiments, mise en place d'ouverture moderne (double-vitrage), etc, etc..." 👫 Le rénover, c'est le restaurer en respectant les règles imposées par le PLU.
Le rénover ce n'est pas le défigurer. Le PLU et la loi passeront toujours avant les beaux discours.
👨 "Ces points sont visiblement incompatibles avec la façon de penser des voisins car pas assez respectueux du site et de ses caractéristiques originales." 👫 Tiens, les riverains semblent défendre le site, en fait... On avait cru comprendre qu'ils voulaient seulement pourrir le projet parce qu'ils ne voulaient pas de voisins.
Les versions changent selon les circonstances.
Cf : Atteintes au patrimoine bati.
👨 "Disons-le tout net le PLU apporte quelques prescriptions à respecter qui en rien ne sacralise ni ne classe ce site !!!!" 👫 Faites gaffe avec la touche "Point d'exclamation", c'est pas donné les touches de rechange.
👨 "Exemple : les ouvertures. Le bois n'est même pas prescrit par le PLU. Le porteur de projet a juste choisi de poser du PVC (bien moins compliqué à entretenir) mais il avait écrit sur sa demande de permis qu'il mettrait du bois." 👫 FAUX : le PVC a été refusé deux fois de suite par le service instructeur, car incompatible avec les règles d'urbanisme (Cf. PLU *).
Il a choisi de poser du PVC, en infraction à son permis de construire (qu'il n'a pas bien lu 😀) parce que ça coute moins cher, et que le but de l'investissement est la rentabilité. (C'est d'ailleurs plutôt mal barré avec toutes les erreurs qu'il accumule.)
Cf : Restauration ou investissement locatif ?
👨 "Ce qu'il vient de faire." 👫 Ce qu'il a été obligé de faire s'il voulait pouvoir reprendre ses travaux au plus vite, quitte à enfreindre par trois fois l'arrêté interruptif.
Consulter l'arrêté interruptif de travaux.
👨 "ET il faut aller toucher pour savoir que c'est du bois. Autrement dit à 20 mètres du site on ne voir pas le différence avec le PVC !!! C'est dans la tête que ça se passe en fait." 👫 VRAI : du coup, c'est vraiment complètement stupide ce remplacement d'ouvertures. Pourquoi le lui avoir demandé ?
On ne sait même pas si elles sont conformes puisque le permis est pendant devant le tribunal.
👨 "Tout cela pour dire que le lieu n'est pas sacré et que rien n'oblige à laisser le dit moulin totalement similaire à l'original.
Celui-ci aurait pu, par exemple, être totalement ré-enduit d'une monocouche comme c'est le cas au Moulin-neuf !!"
👫 FAUX : Cf. PLU *.
👨 "Site qui demeure malgré tout magnifique !" 👫 Argument sans valeur légale. Vos goûts ne sont pas universels.
👨 "Notons enfin que les maisons avoisinantes ne peuvent que prendre de la valeur avec ce projet !" 👫 Argument gratuit, ridicule et totalement infondé.
* PLU( PLU, quèsaco ? Plan Local d'Urbanisme, garant de l'intérêt général) : Règlement zone NH 'La réutilisation de bâtiments anciens devra respecter au maximum le caractère du bâtiment existant. Qu'il s'agisse de transformation de façade, d'agrandissement, de surélévation ou de modification des combles, on devra respecter les volumes, les matériaux, les proportions, les formes, les rythmes des percements et, d'une façon générale, le dessin de tous les détails (corniches, linteaux, etc.).'

Commentaires


Commentez cet article
Nom  
Commentaire



POUR LA PROTECTION EFFECTIVE DES ZONES NATURELLES, LA PÉTITION EST TOUJOURS EN LIGNE :
Merci d'avance de vos soutiens !

L'auteur du site se dégage de toute responsabilité concernant l'exactitude ou l'exhaustivité des informations fournies. Il ne saurait être tenu pour responsable des éventuels dommages causés par l'utilisation de celles-ci, compte-tenu de l'absence d'intention manifeste de sa part.
Il est fortement conseillé, avant d'entamer une procédure juridique, de se faire assister d'un avocat.