Moulin des Chânières - Vairé
facebook

Le 'petit' patrimoine en question

Fontaines, lavoirs, moulins, etc.

Encore appelé patrimoine rural ou patrimoine vernaculaire, c'est le bâti typique de nos campagnes. Ces constructions, de style traditionnel, sont fortement rattachées à la culture locale, aux pratiques et aux métiers d'antan.
En savoir plus : Maisons paysannes de France

Vairé : petite rétrospective

2017 : la Vrignaie retrouve son visage d'antan

Source : Ouest France
Encadrés par des spécialistes en la matière, les stagiaires ont réalisé ici un travail remarquable. Privilégiant les matériaux naturels trouvés à proximité garantie une parfaite intégration des constructions dans leur environnement. Les espaces naturels alentours ont été traités avec le même respect.
Les ronces resteront par endroit, il ne s'agit pas de faire un jardin d'agrément, tiré au cordeau, mais de restituer le site comme il était aux siècles derniers.
Comme j'adhère à cette approche sobre, sans fioritures.

Nous n'avons pas eu cette chance aux Chânières, le site n'ayant certes pas été restitué comme il était aux siècles derniers, tout ayant été traité avec exubérance, transformé en une sorte de demeure bourgeoise et clinquante, agrémentée d'un jardin totalement artificiel, tiré au cordeau dans ses moindres détails !

La restauration de la fontaine a été, quant à elle, très controversée, et on peut comprendre les nostalgiques de la pierre. Cependant, si on revient à l'histoire de ces constructions anciennes, c'est ainsi qu'elles étaient protégées des intempéries.
Le château de Noirmoutier, ainsi que les moulins des Alouettes, bâtiments classés au monuments historiques, ont été recouverts de manière similaire d'un enduit sur base de chaux.
J'avoue que je préférais ces derniers avant la réfection de leur façade, mais ils ne resteront pas neufs trop longtemps, et j'attendrai patiemment que le temps fasse son oeuvre, les patinant subtilement de teintes mordorées.

Quant à cette fresque surplombant le lavoir, quel anachronisme ! Je ne critique pas le travail de l'artiste, mais l'assemblage de styles tout à fait inapproprié, à mon goût.
Dans un lieu qui se veut reposant, en reconnexion avec la nature, on s'est éloigné du but recherché, et c'est dommage.
Malgré cette faute de goût, je trouve que l'ensemble est une réussite, nous disposons, à proximité du bourg, d'un bel espace de promenade, ressourçant et riche en biodiversité.
Source : page Facebook Commune de Vairé

L'Île d'Olonne

Le moulin Gueffard

Source : Mairie de l'Ile d'Olonne
Chez nos voisins islais, c'est aussi un sujet qui divise. Pourtant, les habitants, dans le cadre de cette restauration, ont été consultés.
C'est vrai que ces travaux ont un coût, mais le projet a le mérite d'être à vocation culturelle, et porté par des passionnés d'histoire. Je leur trouve bien du mérite dans leur entreprise.

Page Facebook : un moulin pour l'avenir

L'Île d'Olonne soigne son bourg et son identité rurale. C'est une commune qui sait tirer parti de ses atouts : authenticité, terroir, richesse de son histoire et de son territoire, etc.

Source : Ouest France

compteur pour site web gratuit sans pub


Commentaires


Commentez cet article
Nom  
Commentaire



POUR LA PROTECTION EFFECTIVE DES ZONES NATURELLES, LA PÉTITION EST TOUJOURS EN LIGNE :
Merci d'avance de vos soutiens !

L'auteur du site se dégage de toute responsabilité concernant l'exactitude ou l'exhaustivité des informations fournies. Il ne saurait être tenu pour responsable des éventuels dommages causés par l'utilisation de celles-ci, compte-tenu de l'absence d'intention manifeste de sa part.
Il est fortement conseillé, avant d'entamer une procédure juridique, de se faire assister d'un avocat.